Le sillage de Charlottesville, Virginie

23 aout 2017

Voici la lettre écrite par le président de MKP USA suite aux événements de Charlottesville.
Traduit en français.

Frères,

Il est difficile de savoir quoi dire dans le sillage de Charlottesville. En même temps, en tant que président élu d’une organisation avec une mission, je me dois de parler et vous invite à faire de même.

La mission de MKP USA: MKP USA crée un monde où les hommes prennent leur responsabilité personnelle et collective pour l’avenir de l’humanité en initiant et soutenant les hommes sur le chemin de la maturité émotionnelle, de la conscience spirituelle et de l’approfondissement des relations. Récemment, nous avons mis cette mission en action avec notre Déclaration sur le racisme et la formation de l’Initiative pour les communautés équitables.

Je dirais que le fanatisme, le nazisme, le racisme, le sexisme, l’hétérosexisme, l’antisémitisme, les valeurs adoptées par les forces «Unir la droite» en Virginie sont l’antithèse de la maturité émotionnelle, de la conscience spirituelle et de l’approfondissement de la communauté, tout comme l’usage de la violence qui essaie d’obliger les autres à accepter ces valeurs. Si nous ne voulons pas prendre position publique contre ces valeurs, nous violerions notre engagement envers cette mission.

Nous avons également une série de valeurs: imputabilité, authenticité, intégrité, sens de la communauté, service, inclusion, respect, compassion et générosité. Encore une fois, je soutiens que cela est incompatible avec les valeurs de la droite radicale. La droite radicale est le nouveau mot pour la haine, qui répand des idées haineuses et engendre la violence. Cela est irresponsable pour l’avenir de l’humanité.

Dans notre valeur d’inclusion, nous accueillons tous les hommes. Nous les accueillons en tant que frères, en tant qu’êtres humains. Et étant donné notre mission, nous les accueillons à l’initiation et à la voie de la maturité émotionnelle, de la conscience spirituelle et de l’approfondissement des relations. Si un homme arrive avec des valeurs qui sont aux antipodes des valeurs de MKP, ne montrant aucun désir de se questionner, de croître ou de changer, nous respectons son droit d’être sur son chemin, mais son chemin n’est pas le nôtre, et nous devons aller de l’avant. Bien sûr, ce n’est jamais notre premier recours – je crois qu’il m’incombe à moi-même et aux autres hommes qui sont sur la voie de la masculinité saine de s’engager dans le dialogue, de chercher à comprendre et d’offrir des solutions de rechange.

Je ne crois pas que les croyances de ces hommes sont une expression de ce qu’ils sont réellement. Ce n’est pas que leurs croyances diffèrent de la mienne, mais je crois que ces types de croyances proviennent de blessures profondes, et que, tant que l’Ombre de ces blessures reste cachée “derrière” les hommes, ils croiront que le monde qu’ils voient à travers les filtres de L’Ombre est la substance de la réalité – que les gens de couleur, les personnes LGBTQ, les juifs, les femmes et d’autres sont vraiment inférieurs, que, en tant qu’hommes «blancs», ils risquent d’être déplacés, etc. Mais je crois que ce sont des croyances de l’ombre qui donnent lieu à des comportements d’ombre, et que la prise de conscience de ce fait commence par un voyage vers une masculinité plus saine et plus humaine.

Donc, c’est mon point de vue – que tous les ««ismes» sont basés sur des illusions, et que l’humanisme est le seul qui a de la valeur. Que, au fond de notre cœur, nous partageons une humanité commune, et que la vie en tant qu’être humain consiste à oublier cette base et ensuite à entreprendre le voyage pour s’y reconnecter. Que l’AING et tout le Projet Humanité MKP sont à propos de la transformation. Dans ce contexte, je définirai la transformation comme une évolution des croyances que l’on ignore, qui sont dans l’ombre et qui mènent votre vie, la sensibilisation et la création d’un nouveau système d’exploitation pour exécuter votre vie. Ce système d’exploitation, nous pouvons l’appeler la masculinité saine – un monde où les hommes prennent l’entière responsabilité de leur vie, individuelle et collective, pour l’avenir de l’humanité.

Pensez à votre mission – celle que vous avez créée lors de votre AING et la forme qu’elle a aujourd’hui. S’agit-il de fanatisme, de discrimination et d’exclusion? Je ne pense pas. Le week-end dernier à Boston, nous avons vu ce qui est possible lorsque des gens de bonne volonté se réunissent et prennent position: c’est ce dont nous avons besoin.

Maintenant, plus que jamais, c’est à nous, un homme bon avec d’autres hommes bons, de créer un monde plus sécuritaire et comportant plus de compassion pour nous-mêmes, nos proches et les générations à venir. En tant que Nouveaux Guerriers, nous croyons que chaque homme peut faire une profonde différence dans notre monde. Es-tu celui-là? Êtes-vous cet homme?

Bénédictions à vous et à tous.

Ed

Président élu de MKP USA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *